dépannage Asus eee top pc qui s'arréte. [tuto]

Vous pouvez poster ici vos questions ou vos remarques concernant le matériel informatique.

Modérateurs : doro, olivier, xavier

olivier
Administrateur
Message(s)  : 3414

dépannage Asus eee top pc qui s'arréte. [tuto]

Message par olivier » 01 mai 2013, 21:10

Deux clients m'ont contacté car leur eee top pc Asus s’arrêtait tout seul d'un coup pendant l'utilisation.

Après une recherche rapide sur mon ami google je me suis vite rendu compte que ce problème est très fréquent.

Ce soucis est du à une surchauffe du processeur causée par une accumulation de poussière entre le ventilateur
et le radiateur qui ressemble fort au systèmes mis en places dans les ordinateurs portables.

Nordhardware et moi même ne pourront être tenus responsables des dommages occasionnés à vôtre matériel.

L'outillage nécessaire pour cette intervention n'est pas très important : un petit tournevis cruciforme, un petit tournevis
plat et dans le cas du pc qui à servi pour faire ce tutoriel un petit tournevis torx.

Tout d'abord débrancher et préparer un plan de travail propre et dégagé pour travailler dans de bonnes conditions.

Mettre le pc à plat sur l'écran pour avoir accès aux 4 vis derrière (une des 4 vis peut être cachée par un autocollant).

Image

Après avoir retiré les quatre vis dé-clipser l’arrière du boitier en faisant attention de ne pas les casser car il faut forcer
un peu pour arriver à les dé-clipser.

Après avoir retiré l'arrière de la machine vous pouvez apercevoir tous les éléments internes de la machine.

Image

La partie à démonter pour résoudre le problème est la partie en ferraille à coté du ventilateur et le ventilateur : retirer
les vis cruciformes qui maintiennent l'ensemble ventilateur et plaque chromée.

Image

Voici le système avec la plaque retirée et comme vous pouvez le voir cela ressemble très fort au pc portable.

Image

Débrancher l'alimentation électrique du ventilateur et retirer les 2 vis restantes qui maintiennent le ventilateur sur le
système. Le ventilateur retiré vous pouvez voir le responsable des arrêts inopinés de vôtre pc. Maintenant deux possibilités
s'offrent à vous :

Image

- Vous soufflez avec une bombe d'air sec le radiateur pour retirer la poussière.
- Vous nettoyez le radiateur et changez la pâte thermique.

J'ai préféré la deuxième solution la machine étant complétement démontée.

Il faut retirer la plaque sur le processeur fixée par quatre vis et tout ce qui est relié par le caloduc et fixé sur la carte mère.

Image

La plaque retirée vous pouvez apercevoir le processeur, le chipset et la carte graphique avec la vielle pâte thermique qu'il faut nettoyer. Vous pouvez utiliser
de l'alcool ménager ou de "l'eau écarlate" sur un chiffon imbibé.

Image

Il faut également nettoyer la plaque fixée sur le processeur de la même manière que le processeur en prenant garde de ne
pas abimer les pads thermique (qui ressemble à un morceau de chewing-gum).

Image

Les pièces nettoyées doivent être propres, dégraissées et non griffées.

Image

Mettre une fine couche de pâte thermique sur le processeur, le chipset et la carte graphique et remonter la plaque sans trop forcer sur le serrage.

Effectuer les opérations dans le sens inverse : remonter le ventilateur, la tôle de protection, le cache arrière en clipsant bien le cache et remettre
les vis.

Rebrancher le clavier, la souris et l'alimentation électrique.

Actionner le bouton de mise en marche et voila vôtre pc de nouveau opérationnel.
Image

La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.

Retourner vers « Hardware »