[Tuto] Tester sa mémoire avec Memtest.

Modérateurs : doro, olivier, xavier

olivier
Administrateur
Message(s)  : 3414
Enregistré le : 07 septembre 2012, 11:02
Localisation : Iwuy
Contact :

[Tuto] Tester sa mémoire avec Memtest.

Message par olivier » 19 août 2013, 20:28

MEMTest86 est un logiciel permettant de tester vos barrettes de RAM, ce qui sera très utile si votre PC est instables, vous affiche des BSOD pendant l'utilisation de Windows ou affiche des messages d'erreur.

Memtest est un logiciel libre pouvant être lancé sur un PC sans OS. Le logiciels peut être lancé de plusieurs façons : à partir d'une disquette, d'un CD, ou une clé USB.

Vous pouvez également trouver Memstest sur des cd de compilation d'utilitaires comme Ultimate Boot cd, Hiren's ou autre.

Le but de ce tutoriel est de présenter la procédure d'installation du logiciel, d'expliquer ses fonctionnalités, et de voir rapidement les tests. Nous vous expliqueront également la manière d'effectuer ces tests pour avoir des résultats réels et explicites.

Avant d'incriminer sa ram il faut vérifier les choses suivantes :

- Vérifier la compatibilité de vôtre ram et de vôtre carte mère sur le site du fabriquant de vôtre carte mère.
- Dans la mesure ou vous possédez plusieurs barrettes de mémoire sur vôtre machine il faut les tester une par une et sur chaque emplacement. En effet il y a peu de chances que plusieurs barrettes soient défectueuses et procéder de cette manière permet de trouver la barrette de ram en cause.
- Consulter la documentations techniques de vos barrettes pour vous assurer de la tension que vous leurs appliquez est bien celle qui leurs convient et faites les réglages appropriés dans le BIOS de votre carte mère.
- Si vôtre Pc est overclocké remettez les fréquences et réglages d'origine pour faire les tests.

Téléchargez et installez MemTest ici. Plusieurs versions sont disponibles : L'image pour créer un cd bootable, l'image pour créer une clé Usb bootable et l'image pour créer une disquette bootable bien que les disquettes soient en voie de disparition.

- Installation sur une disquette :

Afin d'installer MEMTest sur une disquette, il faut avoir un lecteur de disquette :D tout d'abord décompresser le fichier téléchargé. La disquette sur laquelle vous procéderez à l'installation devra être formatée et ensuite exécutez le fichier "install.bat" pour lancer l'installation sur la disquette. Indiquez la lettre de vôtre lecteur. Si il est le seul présent sur vôtre machine ce sera le lecteur "A:".

- Installation sur Cd :

- Installation sur un CD :

Décompressez le fichier téléchargé et gravez le fichier avec un logiciel gérant les fichiers Iso. attention, ne pas graver l'image en tant que fichier, mais bien en tant qu'image.

- Installation sur une clé USB :

L'installation nécessite deux fichiers :

- HP USB Disk Storage Format Tool.
- Fichier exécutable précompilé Pure DOS pour clé USB.

Après avoir décompressé le premier fichier à un endroit choisi, avec WinZip par exemple, et après avoir branché la clé, il suffit de lancer le fichier HPUSBFW.EXE pour rendre cette dernière bootable. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, après avoir choisi le périphérique ("Device" ), puis le système de fichiers ("File system" ), nommé à sa clé (pas obligatoire), il faut cocher la case "Create a DOS startup disk" et l'on indiquera le chemin des fichiers DOS que l'on a choisi quand on l'a décompressé. Une fois cela fait, cliquer sur "Start" pour préparer vôtre clé . Une fois l'opération finie, décompresser le fichier "memtest86+-2.11.exe.zip", et copier mt211.exe sur la clé.

Vous avez maintenant une clé usb bootable avec Memtest.

Pour lancer MemTest il faut redémarrer le pc, vous rendre dans le bios et configurer l'ordre de boot du pc pour que votre machine démarre en premier sur le périphérique où vous avez placé MemTest. Mettez votre support bootable dans le lecteur ou branchez vôtre clé usb avant le démarrage et un message vous invite à appuyer sur une touche pour lancer MEMTest.

Il faut savoir que seule une absence totale d'erreurs permet d'écarter un soucis avec votre RAM. Une seule erreur doit vous amener à vous amener à vous poser des questions sur le bon fonctionnement de votre mémoire.
Image

La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.

Retourner vers « Composants internes (processeur, ram ...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité