[Tuto] Réinitialiser le Bios de sa carte mère.

Modérateurs : doro, olivier, xavier

olivier
Administrateur
Message(s)  : 3414
Enregistré le : 07 septembre 2012, 11:02
Localisation : Iwuy
Contact :

[Tuto] Réinitialiser le Bios de sa carte mère.

Message par olivier » 03 décembre 2012, 16:22

Bonjour,

Je vais vous expliquer dans ce sujet comment remettre le bios de vôtre carte mère par défaut.

Définition du Bios par Wikipédia :

Le Basic Input Output System (BIOS, en français : « système élémentaire d'entrée/sortie ») est, au sens strict, un ensemble de fonctions, contenu dans la mémoire morte (ROM) de la carte mère d'un ordinateur, lui permettant d'effectuer des opérations élémentaires lors de sa mise sous tension, par exemple la lecture d'un secteur sur un disque. Par extension, le terme est souvent utilisé pour décrire l'ensemble du micro-logiciel de la carte mère.

Si vôtre Pc ne démarre plus (suite à un mauvais réglage par exemple), la réinitialisation du bios, appelé également "Clear Cmos" peut résoudre vôtre problème.

Pour commencer il faut localiser le cavalier qui vas vous permettre d'effectuer cette opération. Dans la majorité des cas il se situe près de la pile mais il n'est pas superflu de vérifier sur la notice de la carte mère.

Voici la marche à suivre :

- Eteindre le PC.

- Débrancher l'alimentation électrique.

- Ouvrir le PC pour avoir accès à la carte mère.

- Toucher le boîtier du PC pour vous décharger de l'électricité statique.

- Trouver la pile sur la carte mère et juste à côté (la plupart du temps, mais pas toujours), le cavalier qui permet de réinitialiser le BIOS .Ce cavalier s'appelle dans la plupart du temps : JP1, CLRTC ou JBAT.

Image

- Retirez la pile et mettez le cavalier qui est en position normale sur les plots 1-2 sur la position 2-3 (2 étant le pin du centre).

Image

- Après avoir déplacé le cavalier attendre un moment pour que l'opération soit effectuée et remettre le cavalier à sa place initiale.

Remarque :

Pour les anciennes cartes mères qui ne disposent pas de ce cavalier,il faut enlever la pile une vingtaine de minutes et la remettre. Par contre, de plus en plus de cartes intègrent un bouton poussoir pour remplacer le déplacement de ce cavalier, toujours machine éteinte et débranchée.

En cas de doutes n'hésitez pas à consulter le manuel de vôtre carte mère, les manipulations à faire ont de grandes chances d'y être expliquées.
Image

La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.

Retourner vers « Composants internes (processeur, ram ...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité